top of page

QI GONG pour l' AUTOMNE

29 août
2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 sept.



Samedi 26 Septembre 2026 à ESPENEL * de 9 h à 17h


L'énergie "Métal" de l'automne est liée aux poumons . Ceux-ci règlent le débit de l'énergie dans les méridiens et leur distribution fluide dans les organes vitaux. Ils gèrent également les défenses immunitaires.

L'automne est donc le bon moment pour renforcer le système respiratoire ainsi que les fonctions associées:

-Celle du Gros Intestin, pour régulariser la fonction d'élimination et renforcer l'immunité.

-Celle de la Peau, qui organise la circulation de "l'énergie défensive" , et harmonise les échanges Intérieur/Extérieur.

C'est le moment aussi de re-considérer la Tristesse, "âme corporelle" du Poumon,dans un processus de transformation en Courage et Lâcher-prise.



Au cours de la journée, diverses pratiques seront proposées, simples et faciles à mémoriser (documents) : mouvements et exercices respiratoires doux et bienfaisants, marches, pratiques méditatives... par exemple:



  • Etirements des Fascias

  • Assouplissement du diaphragme

  • Appropriation de la sensation des méridiens du Poumon et du GI.

  • Accupressions et auto massages pour l'immunité

  • Massage corporel harmonisant

  • Des sons et des techniques pour alléger la tristesse.


Toutes ces pratiques nous permettront d'aborder avec facilité

  • Une petite initiation au Tai Ji Qi Gong (1Régulariser la respiration et apaiser l'esprit- 2 Ecarter les nuages et accompagner la lune)

  • 4 mouvements simples du QG du Poumon de Maître Zhang Wang De

RECAPITULATIF DES EXERCICES LES PLUS SIMPLES POUR UNE ROUTINE QUOTIDIENNE

Pratiquer avec le Sourire Intérieur (plus de détente et de bien-être)

1) RESPIRER EN PLEINE CONSCIENCE: Il s'agit juste 'observer sa respiration,et les sensations qui l'accompagnent .Naturellement, totalement, sans l' évaluer.

En pauses régulières pendant la journée: 1 seule à la fois , ou plusieurs suivant le temps disponible (on peut mettre une alarme sur son tel!)

Effet:C' est l'exercice de base, le plus fondamental et efficace , pour calmer sa respiration. Donc anti-stress.

2) RESPIRATION ABDOMINALE : Même point de départ que précédemment, puis commencer par expulser l'air en expirant tout en contractant le ventre.Puis laisser l'air emplir naturellement les poumons. Et continuer, avec 2 ou 3 respirations profondes au début, puis naturellement ensuite.

Effet: Détente, décontraction, apaisement, gestion des émotions, anti-stress


Combien de fois par jour faut-il respirer en conscience ? ... 200 à 300 fois nous dit Jean Pélissier, sinon le QG ne sera d'aucun effet...!!! (en 30' de QG, on y est presque! Plus tous les "moments creux dans la journée)


3) RESPIRATION DE LA JOIE : Debout, aligné, détendu

  • Inspir en faisant 3 gestes des bras: 1) Vers l'avant 2) sur les côtés. 3) vers le haut

  • Expir en relâchant les bras vers la terre : visualiser tout ce que vous voulez évacuer, en produisant ou non un son

Effet: Oxygénation ; Dynamisation; Bien-être

4) BALANCER LES BRAS

(toutes les explications sont sur le document distribué)

********************************************* POUR UNE ROUTINE UN PEU PLUS LONGUE 1) ETIREMENT DU MERIDIEN DU POUMON.(du creux de l'épaule jusqu'au pouce ) avec le son SSSS

 2) TOURNER LA COLONNE CELESTE ( voir schéma) Pbs respiratoire + articulaires

3) LA GRANDE OIE SAUVAGE VOLE VERS LE CIEL (voir schéma) Bonne circulation énergétique et harmonisation Haut-Bas

4 ) RESPIRATION DE LA PORTE DES NUAGES (Explications dans le document distribué)

Effets: apaisement; dissipation de la tristesse; confiance en soi; bien-être


















 
 
 

Commentaires


bottom of page