Qi Gong équilibre souffe et santé

Le Qi Gong

Le Qi Gong fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise  comme l’acupuncture qui s’appuie sur les mêmes  principes énergétiques.

Il est une sorte de « boîte à outils » utilisable en fonction des besoins (auto-massages sur les méridiens et points d’acupuncture, mouvements lents dirigés en conscience, exercices respiratoires de régularisation et d’approfondissement, postures de régulation, marches…).

Il permet de retrouver l’unité du corps et de l’esprit, de transformer les émotions et les tendances réactionnelles, ouvrant ainsi la voie de la tranquillité intérieure et d’une santé prise en main dans une démarche autonome.

Vitalité, harmonie, énergie et joie de vivre sont au bout du chemin.


Souffle et Santé vous propose de nombreux exercices, grâce à des mouvements, des postures, des auto-massages qui vous aideront à retrouver équilibre et sérénité.

Les exercices enseignés

Le Qi Gong des 5 saisons : À chaque saison, des exercices spécifiques permettent une harmonisation des organes concernés et une sensibilisation fine qui nous relie aux énergies de la nature. (+ quelques éléments de phytothérapie et de diététique)

Le Ba Duan Jin : L’enchaînement des 8 mouvements précieux est le plus répandu en Qi Gong, l’objectif est le renforcement à la fois physique et énergétique du corps et de toutes les fonctions. Auxiliaire de santé privivilégié, il permet d’acquérir rapidement les bases essentielles de la pratique chinoise.

Étirement des 12 Méridiens : Méthode dynamique et douce à la fois pour renforcer et régulariser la circulation de l’énergie dans les méridiens et les organes concernés. Ces étirements apportent une meilleure connaissance du corps humain et de son fonctionnement, de l’intérieur, par la familiarisation avec chaque méridien et l’organe qui lui est relié. L’enchaînement complet apporte tonus et bien-être.

Tai Ji Gong - Wug Dang : Description sur le site : www.ecoleduqi.com. Outre les bienfaits cités, ces enchaînements procurent une sensation de plénitude et de joie d’Être particulièrement sensibles.

Qi Gong pour les cervicales :   Deux séries d'exercices, l'une se pratique assis, l'autre debout. Qi Gong transmis par l'illustreMme Liu Ya Fei, Directrice du Centre National de Qi Gong thérapeutique de Beidahe en Chine. Ces pratiques (mouvements lents et doux, auto-massages ) permet de soulager les tensions des régions cervicale dorsale et des épaules et peut aider à diminuer les contractures douloureuses.

Muscles et tendons: de Maître Zhang Guang De. Qi Gong "Pour assouplir et renforcer les tendons et les muscles.

Sons thérapeutiques (Harmonisation des émotions) : Techniques vibratoires qui permettent de dissoudre les émotions négatives en les transformant, par une action sur les organes concernés. Formidable transmutation qui permet en peu de temps de retrouver le calme, et d’adopter une attitude efficace adaptée à la situation.

Marches des 5 organes : Revitalisation générale : elles peuvent être pratiquées dans un cadre thérapeutique (prescrites par exemple dans certains hôpitaux comme accompagnement dans les traitements du cancer), comme renforcement de la santé (Tonus - Équilibre - Immunité - Sommeil - etc.). Elles se pratiquent sur terrain plat et sont accessibles à tous.

 

Do In : Auto-massages et acupressions sur les principaux points d’acupuncture en fonction des objectifs souhaités.

 

« Bobologie » : Des pratiques spécifiques qui permettent de soulager, parfois de façon spectaculaire, certaines douleurs ou inconforts. (ne remplace pas consultations médicales et traitements). Exemples : Qi Gong pour le dos (les Cervicales-Lombaires...), Qi Gong des yeux, pour l’anti-Stress, la régulation du poids, l’assouplissement articulaire, etc.)

 

Tirage du Yi King (« Le Livre des Transformations ») : Le Yi King est le livre fondateur de la pensée chinoise. Sa consultation est toujours riche d’enseignements dans la vie actuelle, et parfois stupéfiante par la pertinence de ses propos eu égard à la situation. Son utilisation par les « tirages » peut être d’une aide précieuse dans les moments difficiles.

 

Qi Gong « Anti-Age»

(QI se traduit par « énergie » - GONG par « travail, maîtrise »)

La Chine ancienne a développé au cours des siècles un « Art de Longue Vie » constitué de méthodes et de pratiques qui ont fait leurs preuves quant à leur efficacité  (santé, équilibre, vitalité) d’une manière générale (vérifiée dans le secteur médical par l’acupuncture), et plus spécifiquement pour la période que l’on désigne aujourd’hui par « troisième âge »

(et de plus en plus « quatrième âge »).

« Rajouter de la vie aux années
et non des années à la vie »

(Proverbe chinois)