Qi Gong « Anti-Âge »

La Chine ancienne a développé au cours des siècles un « Art de Longue Vie » constitué de méthodes et de pratiques qui ont fait leurs preuves quant à leur efficacité (santé, équilibre, vitalité) d’une manière générale (vérifiée dans le secteur médical par l’acupuncture), et plus spécifiquement pour la période que l’on désigne aujourd’hui par « Troisième âge » (et de plus en plus

« Quatrième âge »).

En effet, s’il est vrai que le vieillissement entraîne inévitablement un déclin de certaines fonctions, il est prouvé aussi qu’une pratique régulière d’exercices « d’entretien » et de prévention (corporels et psychiques), associée à une hygiène de vie adaptée, permet d’atténuer considérablement les effets de l’âge.

L’objet des pratiques de Qi Gong « Anti-âge » est de faire connaître ces pratiques de longévité et surtout de fournir des outils simples et utilisables par tous au quotidien.

Les différentes pratiques de Qi Gong « Anti-Âge »

- Exercices de « Do In » ou auto- massages : Stimulations douces et agréables de zones du corps très précises autour des points d’acupuncture. (Effets constatés sur l’insomnie, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs rhumatismales, la fatigue, le stress, etc. Ainsi que l’action anti-rides sur le visage).

 

- Mobilisations articulaires délicates dans le respect de ce que le corps permet sans douleur (cervicales, dorsales, lombaires, bassin, genoux, chevilles/pieds, épaules, coudes, poignets/mains).

- Qi Gong des yeux : Exercices spécifiques pour remédier à la fatigue ou à la sécheresse oculaire, améliorer la vision, et freiner l’évolution de certaines pathologies. (Ce Qi Gong est très populaire en Chine, et recommandé entre autres par le Ministère de la Santé).

- Qi Gong en mouvement : Des gestes lents et doux associés à la respiration. Effets : assouplissement articulaire ; équilibre ; anti-stress.

- Exercices pour fortifier les 5 organes (Reins-Foie-Cœur-Rate/Estomac-Poumons).

- Exercices respiratoires : La respiration abdominale dite de longévité est simple à comprendre mais  difficile à maîtriser : un entraînement suffisant est nécessaire.

- Exercices  spécifiques en fonction des besoins : Qi Gong pour les Cervicales - Qi Gong pour l’amaigrissement - Qi Gong pour le sommeil - Qi Gong anti-stress…

- Marches de santé : Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer. Différentes marches de Qi Gong pourront être proposées, le point commun entre toutes étant le déroulement sur terrain plat et l’absence d’efforts.

- Relaxation : De nombreuses techniques de Qi Gong (allongé, assis, ou debout) permettent de se détendre, de relâcher les tensions, d’apaiser les émotions et de retrouver un bien-être calme et serein.

- Méditation : « La longévité passe par la méditation » écrit le fondateur du « Qi Gong anti-âge » en France, le Dr Yves Réquéna*, et il poursuit « (le chemin de la méditation) a quelque chose de très restructurant, très rééquilibrant sur la crispation vis-à-vis de la vie et de la mort, ou plus simplement sur le stress de la vie quotidienne et sur l’anxiété que procure le fait de vieillir. »

Notions de diététique chinoise 

On sait aujourd’hui  l’importance capitale de l’alimentation pour la santé et la longévité. La diététique chinoise (incluse dans cette médecine millénaire, au même titre que l’acupuncture et le Qi Gong) fournit de précieux conseils pour optimiser sa vitalité dans le respect du plaisir de manger.  

 

Le Qi Gong Anti-Âge- Dr Yves Réquéna- Ed . Tredaniel

Contactez-nous !

Souffle & Santé

mimi.giles26@gmail.com

Tél. : 06 83 01 62 99