• Giles Mireille

Et pour vous....c'est comment? :-)

Mis à jour : avr. 30

Dites-nous un peu...ça encourage..et ça donne des idées!

Même si ce sont de toutes petites choses


Posté le 31 Avril


*** Avant de partir au bloc opératoire, j'avais très peur. J'ai fait la respiration abdominale en conscience. Formidable!

Anne-Marie




*** Video proposée par Daniel. Effet Détente/ Apaisement très puissant.




Posté le 28 Avril


Video proposée par Roger, qui l'apprécie beaucoup.

Une petite mise en garde : D'abord attention au mot "Miracle" ...Ou alors en le replaçant dans le contexte: oui, le QG fait des miracles, mais à condition toutefois d'entraînement régulier! (il faut que ça devienne un rituel) pendant assez longtemps!...

Ensuite, cette approche est issue des Arts martiaux, donc ce n'est pas tout à fait la démarche du QG "art énergétique interne"...Ceci dit , merci à Roger car ces conseils techniques sont justes et peuvent vous aider à démarrer....




Posté le 19 Avril

Peggy nous signale cette video, bien intéressante...

https://www.franceinter.fr/emissions/etat-d-esprit/etat-d-esprit-29-janvier-2017


* Je fais tous les exercices plus la rééducation de mon poignet. 

D'ailleurs c'est rigolo car il y a beaucoup de similitudes entre les exercices de rééducation et le Qi Gong . 

L.


Oui, le QG est réparateur autant que préventif.


*Je trouve assez difficile de faire un mouvement en suivant une vidéo mais j'essaie quand même. Dans les spirales, à part les 2 1ers mouvements, je ne peux pas faire grand-chose car je ne peux faire avec mon bras ni mouvement vers le haut, ni aucune torsion. Je vais essayer petit à petit de les faire,comme tu dis, en pensée. Pas facile pour moi, mais c'est un apprentissage !

(C)


Oui, on peut faire les mouvements "dans sa tête", juste avec l'intention, et l'énergie fera quand même son travail car "où va l'attention, va l'énergie " comme le rappelait Marinette.

Oui, parfois ce n'est pas facile, comme tout apprentissage , mais ça le devient de plus en plus! Courage!


Posté le 15 Avril

* La MTC recommande les boissons facto-fermentées. Qu'est-ce que c'est concrètement? P.

Réponse Mireille: Super question car en effet, vu l'importance de la digestion pour la production de l'énergie "nourricière",les aliments facto-fermentés sont précieux.

Précisément: les boissons : kéfir, kombucha (pour ma part, je fais du kéfir de fruits, c'est très facile à faire, on peut faire aussi du kéfir de lait. Il faut trouver des grains au départ. Il y a beaucoup de dons gratuits sur internet; plusieurs magasins bio en donnent aussi.

les aliments solides: la choucroute est pour moi le plus facile à utiliser (je l'utilise souvent crue en mélange de salades composées, c'est délicieux)- On la trouve en pots d'1 kg en magasins bio qui se conservent plus d'un mois). pour les amateurs, on trouve du tofu lacté-fermenté et du tempeh en magasins bio . C'est aussi très facile de faire soi-même ses légumes facto-fermentés.(légumes émincés + saumure, et on laisse fermenter. Il y a aussi le Kimchi, plus rapide. De nombreux sites sur internet expliquent en détail.

* La mastication: "Boire le solide- Manger le liquide" ...La 2ème partie , je ne vois pas trop...(P)

Réponse Mireille: Oui, ce n'est pas évident! C'est une image. En fait, c'est juste l'idée de produire de la salive, puisque c'est elle qui "pré-digère" les aliments avant la 2ème étape dans l'estomac. Donc penser à boire par petites gorgées avec un petit séjour "masticatoire" dans la bouche.


Posté le 13 Avril

Youpi! Vu à la T.V. un médecin psychiatre au CHU de Lille , le Dr Debien , à qui on demandait ce qu'il recommanderait avant tout aux personnes stressées par / pendant le confinement: les videos ou livres ou articles de Christophe André. Moi qui le recommande depuis une dizaine d'années, je jubile! (et petit clin d'oeil à Pierre et Lulu qui apprécient bien!)


* - (étirement des méridiens): j'ai du mal à caler l'inspir et l'expir et j'ai tendance à bloquer ma respiration lors des étirements.

Peggy

Réponse de M. : mon petit conseil serait, si as du mal à la caler, de t'enlever ce soucis.a.d. de ne pas vouloir la caler, mais simplement de l'accompagner dans ton attention, d'en être simplement consciente quand tu peux, au moins pendant qqn entraînements.


* - Je me demandais si la MTC conseillait la pratique du sport. J'ai l'impression que non, en tout cas au sens d'une activité physique intense.

Réponse de M: oui et non! Le terme "Qi Gong" est relativement récent, (moins d'un siècle) ; il a été retenu pour unifier les pratiques d'exercices énergétiques millénaires qui étaient familières aux chinois. Il s'agissait d'exercices physiques de santé que l'on peut donc considérer comme sports.Mais en Occident, la notion de sport est souvent associée à la recherche de performances, compétition, dépassement de soi, ce qui est à l'opposé de l'esprit du Qi Gong dont le seul objectif est la circulation de l'énergie et donc la santé. Avec une composante "conscience de l'énergie" indissociable.

Pour simplifier , le QG comporte une panoplie d'exercices tellement variés qu'il peut suffire à exercer le corps humain dans toutes ses composantes (muscles , , principales fonctions, etc.)pour optimiser la santé . Et par exemple la pratique quotidienne des BDJ et de l'arbre est un moyen puissant d'amélioration physique( assouplissement, étirements, respiration, masse musculaire , rythme cardiaque...) . Ceci dit, si l'on pratique un sport parce que simplement l'on y trouve du plaisir , il n'y a pas de raison de s'en priver. Avec la mise en garde de la MTC: tout excès dans le traitement de son corps n'est pas bon sur le plan énergétique et risque donc d'entraîner des dommages, même s'ils ne sont pas conscients tout de suite


* -Là je me documente sur les différentes saveurs ...ça donne envie de faire la cuisine aide redécouvrir certains aliments.

Réponse de M. Super! Car la diététique est partie intégrante de la MTC. Tiens, ce serait chouette si l'on se communiquait des recettes!


Posté le 12 Avril

Lectures: * - Plusieurs retours me faisant part du grand intérêt trouvé dans les videos de Jean Pelissier que j'avais recommandé.

* - Brigitte fait part de son grand intérêt pour Le guide du Bien-Etre selon la médecine chinoise d'Y.Requena. C'est en effet une mine d'outils pratiques en fonction des saisons et de son tempérament (eau, bois, feu, terre ,métal,) que l'on peut analyser suivant le questionnaire proposé.


Posté le 9 Avril


* - Ta petite formule chinoise "là ou va l'attention, va l'énergie" me plait beaucoup, je vais la retenir 

 Expériences de  pratiques . Toute pratique même courte est intéressante et peut générer des approfondissements, dans le but d'être utile à tous.De pratiquant à passeur de savoirs .Des gestes simples qui vous permettront de rester en forme.

Isabelle

Réponse Mireille :La petite formule chinoise nous invite à rester continûment dans l'attention (au geste, au souffle, aux sensations) , sans toutefois rechercher un résultat. Ne jamais "s'attendre à", juste faire confiance, et demeurer serein .


* - Ma posture de l'arbre a bien fait rire les autres arbres de la forêt. Heureusement, ce jour là, le vent était absent

Jean Pierre

Réponse Mireille: On aime bien l'humour en Qi Gong , les Anglais d'ailleurs ne disent pas "pratiquer le QG", mais "play Qi Gong"...ce qui n'empêche pas la rigueur et le sérieux , le "Gong""!

https://www.youtube.com/watch?v=S6VmQu2qI2M

Une video qui peut aider quand on débute.( Si trop de tensions dans les épaules ou les bras, on peut adopter une position basse des bras, voire assis.


* - Je pratique maintenant tous les jours en extérieur car le temps le permet et il faut en profiter... Et QUEL BONHEUR...... (...)

J'ai découvert avec beaucoup de joie, pouvoir transmettre les bases fondamentales de cette pratique avec mon mari. Le qi gong met en mouvement l'énergie et apprendre à faire circuler cette énergie n'est pas évident mais cela m'incite à m'informer, à comprendre ce que je fais, comment je le fais, ce qu'il m'apporte et pouvoir l'expliquer. Les vidéos sont des aides qui me permettent d'apprendre les gestuelles. Je me suis mis  en place des petites fiches "aide mémoire" sur différentes méthodes.

 je travaille avec mon mari sur "renforcer l'immunité" (Peggy Vernay) "et renforcer les lien ciel/terre (Peggy Vernay). Ce confinement m'a permis de m'ouvrir d'avantage à cette pratique qui me procure une grande sérénité. Cela fait plusieurs année que je pratique le Qi Gong toutes les semaines mais je n'avais encore jamais mis cet apprentissage dans ma vie de tous les jours. 

I.

Réponse Mireille. Oui, ce n'est pas évident "de faire circuler l'énergie",(ou plutôt d'en avoir conscience, car elle circule quoi qu'il en soit!) mais les mouvements du QG sont justement étudiés (très) savamment pour cela, et même si l'on n'en a pas conscience, la circulation énergétique se fait. Ne pas oublier cette formule chinoise si importante: "là où va l'attention, va l'énergie". Pratiquer en faisant confiance et sans se poser de questions, le mental en vacances!

Les fiches "aide-mémoire" sont d'excellents moyens pour être plus à l'aise avec les apprentissages. Et bravo d'avoir intégré ces pratiques de santé (au sens large) dans ton quotidien. Il y a un "art de vivre" Qi Gong  que tu vas de plus en plus apprécier.:.



* - (...) voici mon rituel matinal :   avant de me lever, les jambes en l'air, je les frotte  puis fais chasse le vent (impression jambes plus légères après) . Au lever chasse le vent balancer les bras se secouer puis méridiens poumon gros intestin foie rein et douche céleste. Dans la journée, l arbre. La semaine prochaine peut-être ç est mieux de changer ? il y a tant de bons mouvements .

Marijo

Réponse Mireille: Bonne idée, d'adapter les mouvements selon les objectifs santé de chacun. A propos de ta question , oui c'est toujours intéressant d'expérimenter de nouvelles pratiques, mais en essayant de garder un petit rituel quotidien de celles qui sont le plus bénéfiques.


* - on pratique régulièrement le Qi Gong  : de Christophe André -méditer jour après jour le cd enregistré -la tonification générale le qi gong des yeux avec  'souffle et santé pour Pierre l'arbre

Lulu et Pierre Réponse Mireille: Super! Juste préciser que C . André enseigne la méditation de pleine conscience, et non le Qi Gong. Mais c'est très utile de le rappeler, car cette pratique est la meilleure préparation qui soit (ou aboutissement, comme on veut) pour le Qi Gong. (Plusieurs videos sur you tube, à la fois simples et convaincantes)


Posté le 5 Avril


* - (...) pour l'étirement des méridiens par écrit. 

Je le suis à la lettre.  Maintenant au travail ! et plaisir journalier !

Chantal

Réponse Mireille : eh oui, le "gong" (travail) conduit toujours au plaisir en Qi Gong


* - La boîte à outils est pleine de ressources et je fais ma "sauce" personnelle pour ma pratique quotidienne .

M.

Réponse Mireille: la sauce personnelle est toujours la meilleure!



* - "Je fais presque tous les jours le balancement des bras, dans la matinée.

Avec l'entraînement et le temps libre dont je dispose actuellement, je

le fais facilement 10 minutes par jour.

Par contre, j'ai du mal à me concentrer successivement sur le

relâchement quand les bras descendent et sur la montée d'énergie, quand

les bras remontent. Ca va trop vite : mon esprit n'arrive pas à suivre

mon corps, à passer si rapidement du relâchement au "tonus". Il me

semble qu'au début, durant les 5 premières minutes, mon esprit pense

davantage au relâchement et sur la fin (les 5 minutes suivant) mon

esprit se tourne plus facilement vers la montée d'énergie. Est-ce que je

dois laisser mon esprit faire comme il veut ou est-ce que je dois petit

à petit l'amener à enchaîner très vite relâchement/montée d'énergie?


Autre question : est-ce qu'il y a un temps maximal au-delà duquel il

vaut mieux ne pas aller pour le Swaishou

P.

Réponse Mireille: Tu peux expérimenter un rythme plus lent, en laissant bien venir la phase d'étirement du fil de soie.(voir article sur le site en suivant le lien :

https://www.souffle-et-sante.com/post/le-balancer-énergétique-des-bras-exercice-remarquable

Jusqu'à ce que tu trouves le rythme qui te convient le mieux. Il faut parfois tâtonner avant de sentir ce qui convient.

Il faut aussi "mettre l'esprit en vacances", autant que possible! Laisser faire ! Aller vers un mouvement naturel, qui procure du bien-être. Quand il sera bien installé, alors là tu pourras porter ton attention plus précisément sur chaque phase, mais tant que le mouvement n'est pas aisé, ne te mets pas d'autres objectifs.

Quant à la durée recommandée, elle dépend là encore de ton confort et de ton bien-être. A mon avis, puisque tu dis le faire aisément 10' par jour, c'est qu'il doit t'apporter un certain bien-être non? Alors dans ce cas il n'y a pas de conte-indication au contraire.


Posté le 1er Avril (ce n'est pas un poisson!)


* - "Je me suis mise à faire la posture de l’arbre pendant un long moment, j’en suis à 15 mn à ce jour avec pendant la posture, des pensées de déplacement d’une balle d’énergie allant du creux d’une main, passant par le bras jusqu’à la thyroide et repartant dans l’autre bras pour atterrir dans le creux de l’autre main. Cela fait son effet. J’ai des picotements dans les mains mais aussi dans les bras. Et surtout, au niveau mental, on se sent super bien à la fin."

Marinette

Réponse Mireille: L'arbre est en effet la posture la plus puissante énergétiquement , et mérite les efforts qu'elle demande au début...Y aller très progressivement, avec douceur! Les sensations (balle d'énergie, ou autre, sont très variables d'une personne àl'autre, voire parfois absentes, en tout cas consciemment...



* - "Pour ce qui est de l'étirement des méridiens, il est difficile quand on  débute de penser à tout: le début et la fin des méridiens, leur trajet,  d'une part et d'autre part les mouvements. Je vais profiter de cette  période de confinement pour travailler les 4 méridiens vessie rein  vésicule biliaire et foie dont vous nous avez envoyé une description  très précise."

Peggy

Réponse Mireille :A propos de la difficulté que tu évoques de penser  à tant de choses à la fois quand on débute un apprentissage, comme je vous l'ai dit, il est très important de s'entraîner avec des objectifs limités, 1 à la fois! pour ne pas provoquer un découragement. . Par exemple : 1) gestuelle 2) respiration synchrone 3) visualisation du trajet 4) étirement énergétique du trajet ...etc...Et surtout trouver la dimension "plaisir" de la pratique! C'est fondamental! L'énergie n'aime pas la souffrance et l'effort tendu...

* - "Je pratique tous les jours depuis lundi : je tiens l'arbre de plus en plus facilement. j'en suis à 4 minutes."

Nicole

Réponse Mireille : Bien sûr c’est important de s’entraîner en vue d’arriver à « rester dans son arbre » assez longtemps, mais surtout ne pas se comparer ou minimiser ses « résultats » quels qu'ils soient  : chaque moment de pratique est bénéfique et on doit à chaque fois s’en féliciter !

https://www.souffle-et-sante.com/post/les-petits-pas



"Actuellement je travaille : La douche céleste - Balancer les bras - Stimuler le système imunitaire (tapotement sur tous le corps et le thymus, étirement pour le bon fonctionnement du système imunitaire) - travail du méridien du poumon comme l'accueil des parfums - soutenir le ciel avec un seul bras - Tourner la tête et regarder la lune - et les étirements que tu nous as appris sur le méridien poumon et gros intestin (je pense que le travail sur le poumon est important en ce moment pour lutter contre de virus)  et la posture de l'arbre pour la détente et le bien être.

(…)

Nous devons en cette période cultiver notre gratitude et notre joie de vivre. Prendre un moment pour ressentir cette énergie  qui circule dans notre corps, sentir ses muscles détendu, son visage décrispé, s'accorder un moment de calme en portant une pleine attention aux perceptions des 5 sens."

Isabelle

Réponse Mireille: oui en effet c'est très important en ce moment de renforcer l'énergie du poumon , et aussi le sourire intérieur, comme l'atteste le témoignage suivant d'une participante au stage d'été


* - "(...)le sourire du coeur est inaltérable... j'en suis surprise. L'entrain, la joie calme de se lever à l'aurore et revenir à 1H du matin, et recommencer encore.

Le sourire est là tout à l'intérieur. J'ouvre les yeux, reposée, avant même que le réveil sonne! ton enseignement laisse une trace persistante, un bienfait durable, un sourire porteur... "

E. (après le stage d'été)

Réponse Mireille: Mon enseignement, c'est celui transmis par Mantak Chia, Dominique Banizette, Ke Wen, et des milliers de chercheurs taoïstes qui ont ouvert la voie...Gratitude!

Contactez-nous !

Souffle & Santé

mimi.giles26@gmail.com

Tél. : 06 83 01 62 99