top of page
  • Photo du rédacteurGiles Mireille

Quelques suggestions de pratiques

pendant le confinement


Oui, le Qi Gong plus que jamais nous aide à élargir notre espace !


Pratiquons quand nous avons la chance de le pouvoir !




Shibashi


Pour la douceur et le plaisir... Bien veiller à synchroniser la respiration et le geste. Ce QG apporte entre autres une bonne harmonisation de l'énergie du poumon, si nécessaire en ce moment.


Qi Gong pour assouplir les muscles et les tendons

Il est intéressant à pratiquer, car simple (il vous suffit de suivre la démonstration ), joyeux, et c'est une bonne mise en forme physique . La musique aide à intégrer le rythme (le comptage est de 1 à 8, mais si l'on ne comprend pas le chinois, ça n'a pas la moindre importance!)




Ba Dua Jin (ou 8 Trésors, ou 8 Pièces de brocart, ou 8 mouvements précieux!!!!)

(pour ceux qui l'ont appris, ou , pour les autres, de nombreuses versions existent sur you tube)- A signaler que cet enchaînement a été prescrit dans les hôpitaux de Wu Han autant pour les patients que pour les soignants (voir les réseaux sociaux)


-Pratiquer légèrement, pour le plaisir, en conscience.

-Pour l'immunité: le 4ème mouvement: "Regarder en arrière" (bien suivre la main, puis l'horizon, du regard)

-Pour renforcer l'énergie vitale : le 6ème "Se pencher en avant" (on peut ajouter un "bonus": en étirant le dos, attraper les chevilles (si l'on peut) et poser le pouce sur le

3 Rn - entre la malléole et le tendon d'Achille - côté interne de la cheville - Légère pression le temps d'une respiration)


Et puis prévenir (ou évacuer) le stress


Jean Pelissier Un sourire pour guérir

J.Pelissier est un médecin et enseignant de QG et médecine chinoise (et praticien). Plusieurs videos passionnantes dont celle-ci sont en libre accès sur you tube


Le Sourire intérieur

Benj est une enseignante taoïste formée par Mantak Chia; ses videos sont également à la fois très accessibles et "pointues"





250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page