• Giles Mireille

Un témoignage

(merci à Martine pour la photo-cadeau!)


Mon témoignage


Pendant l'année 2010/2011, je me suis préparée à l'examen de la FEQGAE pour valider ma formation de Qi Gong (Pratique, Théorie, Pédagogie), et j'ai eu à répondre à cette question "basique" : Que vous a apporté la pratique et que voudriez-vous transmettre?

Je devais rassembler mes réflexions en une vingtaine de minutes...il m'est venu ceci, ma foi un bilan qui me semble aujourd'hui plutôt exact et que je retranscris à peu près tel quel .

***


" Santé :

  • Soulagement, voire disparition de douleurs attribuées à l'arthrose. Un corps plus détendu, plus souple; un meilleur sommeil; de plus rares atteintes des maux de l'hiver.

  • Ces bienfaits sont aussi le fait de l'acquisition d'une certaine autonomie dans la gestion et la remédiation des "ennuis de santé" . Des réflexes préventifs liés à une plus grande écoute du corps et de ses besoins( exemple: équilibre alimentaire dans ses rythmes, en qualité et en quantité)

  • Des exercices de QG spécifiques suivant les situations (exemples: soulagement de tendinites de l'épaule avec "les grandes spirales"; de débuts de sciatiques avec "le pas croisé" (exercice de la Tonification Générale ) - et j'ajouterais aujourd'hui des exercices au sol -; amélioration du sommeil grâce à la Posture de l'Arbre, etc...


Equilibre psycho-affectif:

  • Une plus grande facilité à mettre à distance les émotions, à les 'gérer"(exercices tels que les Sons Thérapeutiques, les méditations, les visualisations...) -et j'ajouterais aujourd'hui: toute pratique de Qi Gong est en soi apaisante, quand elle est intégrée-

  • Un positionnement plus juste par rapport à autrui: le travail de l'enracinement dans la conscience de l'axe vertical entre Terre et Ciel optimise l'ouverture du Dan Tian médian, source de toute relation avec "la Grande Nature " incluant Autrui.

  • Davantage de confiance en moi, qui découle des autres bienfaits.


Une meilleure qualité de vie:

  • Bien-Etre, plaisir de vivre, de se mouvoir avec plus d'aisance et d'harmonie (dans un contexte précédent de timidité et d'inhibition. Comme une réappropriation du corps.

  • Conscience corporelle plus fine (sensations, perceptions des organes et de leur fonctionnement)

  • Conscience de l'énergie, de notre dimension énergétique, à l'intérieur du corps et dans les échanges avec l'extérieur (y compris des énergies "perverses" dont il devient alors plus facile de se protéger)

  • Sensation de liberté procurée par une sorte d'agrandissement de l'espace , intérieur et extérieur, les deux s'interpénétrant et se nourrissant par la pratique.

Ce que je souhaiterais transmettre:


Cet art de vivre en Qi Gong que je déclinerais en 3 points:

  • D'abord le développement du bien-être, du plaisir de bouger avec facilité, dans la fluidité, l'unité et l'harmonie

  • Ensuite l'acquisition d'"outils" pour se rendre autonome dans le domaine de la santé (mouvements spécifiques, auto-massages, etc.)avec une conscience corporelle attentive, respectueuse et bienveillante.

  • Puis une sorte d' "éthique du sourire intérieur": l'aptitude à l'accueil bienveillant, aux échanges sereins, à l'équanimité, ceci allant de pair avec le développement une conscience fine de nos énergies subtiles et des échanges avec celles de l'univers.

  • Enfin une conscience aigüe du "Gong" , c.a.d. de la nécessité incontournable du travail et de la persévérance.

Et j'ajouterais aujourd'hui: J'ai aussi appris et continue à apprendre que le QG est une école d'humilité...Comme l'a dit un grand maître : "Plus on pratique, et plus on est débutant"...Et ce n'est pas contradictoi














26 vues

Contactez-nous !

Souffle & Santé

mimi.giles26@gmail.com

Tél. : 06 83 01 62 99