top of page
Photo du rédacteurGiles Mireille

Se nourrir: ça s'apprend!

La plupart du temps , nos repas se prennent à la hâte, ce qui entraîne des lourdeurs digestives, de la fatigue, divers inconforts (ballonnements, gaz , , remontées acides)constipation... , assimilation insuffisante et recours à des compléments alimentaires, etc...

Nous pouvons changer nos habitudes, peu à peu, avec l'aide de ces pratiques de Méditation et de Médecine Chinoise. Sans jamais perdre l'essentiel : plaisir de manger et plaisir de partager .

ATELIER: MANGER EN PLEINE CONSCIENCE

Conscience des multiples acteurs "en amont" de notre assiette. Gratitude

Conscience de La faim :

  • Selon la FAO ( ONU pour l'alimentation et l'agriculture) , c'est"une sensation physique inconfortable ou douloureuse causée par une consommation insuffisante d'énergie alimentaire". Est-ce le cas ICI et MAINTENANT?

  • Sensations physiques ou/et émotionnelles (manger par compensation)

  • Les 7 sortes de faim

Exploration des perceptions sensorielles

Le goût: - 10 000 papilles gustatives

-Diététique chinoise: Les 5 Saveurs: Action pour les 5 organes

Piquant:( Poumon/ Gros Intestin ) : action dispersante : élimine les pathogènes

salé (Rein/Vessie): Ramollit; assouplit, Purge

Acide (Foie/ VB): Rassemble l'énergie (à conseiller en cas de vide de Qi)

Amer(Coeur/IG): élimine la chaleur

Doux(Rate/Estomac): détend

Equilibre des 5 saveurs: nécessaire


Rôle des autres organes sensoriels: La vue (les 5 couleurs) ; le toucher (les textures) ; l'odorat ((20 000 capteurs!) l'ouïe

Les saveurs ne peuvent être perçues sans la salive.

Elles ne peuvent être perçues que dans la bouche: le plaisir de manger apparaît SEULEMENT au moment de la mastication. ( Avaler tout rond, c'est stupide!)

Importance primordiale de la salive,et donc de la mastication

La salive = "l'eau céleste". Nombreux bienfaits - INDISPENSABLE pour une bonne digestion (On peut masser les glandes salivaires sous les oreilles)- Cf "Le grand masticateur " Horace Fletcher

La mastication:

  • C'est une pré-digestion par la salive, en même temps que les dents (32) découpent en petits morceaux (rôle de la langue)

  • Digestion idéale: si les aliments sont réduits en bouillie " Boire les solides et mâcher les liquides"

  • Tout ce qui arrive dans l'estomac à l'état solide -soit n'est pas assimilé et donc rejeté- soit transformé au prix d'une dépense énergétique énorme (d'où fatigue après le repas)

  • Mastiquer oblige à manger lentement, en adaptant notre alimentation à nos besoins corporels réels (20 ' sont nécessaires à notre estomac pour transmettre au cerveau le signal de satiété) . Manger vite va donc nous faire consommer plus de nourriture que nos besoins réels, d'où prise de poids, d'où fatigue (25% de l'énergie apportée par les aliments est dépensée pour la transformation)

  • On peut s'entraîner en s'aidant de plein d'astuces: - Se servir des portions modestes , dans des petites assiettes. - Piquer les aliments avec sa fourchette (plutôt que "la pelleteuse"!) - Poser sa fourchette entre 2 bouchées - Eviter les plats préparés, mous......( liste non exhaustive)








25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page