• Giles Mireille

Séances de Marches

Mis à jour : 24 févr 2019



La Marche afghane :comme son nom le souligne, cette marche n'est pas originaire de Chine. Elle était pratiquée par les Nomades afghans qui parcouraient des distances impressionnantes ( une soixantaine de km/jour parfois ) sans fatigue, simplement parce qu'ils avaient trouvé le moyen d 'optimiser leur endurance avec cette méthode très simple: synchronisation de la respiration et du rythme des pas, adapté au terrain.


Deux raisons de la pratiquer en Qi Gong: la 1ère et la plus importante est qu'elle est un merveilleux support pour s'entraîner à respirer - ce qui est la base en QG- d'une manière "douce, fine, naturelle, consciente et régulière", et n'est jamais acquis dans la vie quotidienne. (sans oublier une autre notion fondamentale en QG: l'exercice de la pleine conscience corporelle)

La 2ème est l'ensemble des bienfaits qu'elle procure simultanément: le plaisir d'abord , surtout lorsqu'on peut la pratiquer dans une belle nature, l'exercice physique , la détente (le fait de se concentrer sur sa respiration éloigne les pensées et les soucis) , tout ceci générateur de belle santé et de bien-être.


A la demande de plusieurs d'entre vous, rappel des rythmes de base :

3-1-3-1

4-4-2

5-5-2

6-6-2

7-7-2

2-2


La marche Xi Xi Hu est une pratique de Qi Gong chinoise. Mise au point par la petite fille d'un Maître taoïste pour guérir son cancer, elle a été ensuite diffusée en Chine d'abord puis en Occident . En France elle est souvent prescrite , notamment à l'Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris, pour accompagner les malades subissant des traitements lourds.

Elle est bénéfique pour tous publics, malades ou bien portants, et ne présente aucune difficulté ni contre-indication. Il s'agit là aussi d'associer un rythme respiratoire au rythme des pas, tout en visualisant certaines images pour accompagner chacune des 5 Marches ( une pour chaque organe vital: Coeur Poumons Reins Foie Rate).

A Puy Saint Martin , les personnes qui la pratiquent régulièrement témoignent d'une meilleure immunité (notamment l'hiver) et d'un meilleur sommeil.

Notons qu'en chinois. XI se traduit par Inspir , et Hu par Expir


La marche du petit homme: celle-là, c'est celle de la photo (prise à Fonderesse, un des lieux de stage d'été). Elle permet elle aussi la détente notamment en ce qui concerne le relâchement des épaules et du haut du dos, elle renforce l'équilibre et l'axe vertical.


De nombreuses autres marches sont pratiquées en Qi Gong et seront présentées ultérieurement.














Contactez-nous !

Souffle & Santé

mimi.giles26@gmail.com

Tél. : 06 83 01 62 99