top of page

Le Coeur en été

Photo du rédacteur: Giles MireilleGiles Mireille

Dernière mise à jour : 20 juin 2019





Nous y sommes! L'été est la saison du Coeur, en MTC. Les Chinois l'appellent "Empereur", ce qui illustre bien sa prédominance , non seulement dans nos fonctions vitales, mais aussi dans le domaine plus subtil qu'est celui de la Conscience et de l'amour. On nous parle beaucoup depuis quelques temps de solidarité et d'entr'aide, la gratuité est remise à l'honneur... (Je salue à ce propos les Accorderies et Pascale leur initiatrice) J'ai pensé à l'aube du solstice vous faire connaître ce merveilleux poème de R.Tagore qui éclaire merveilleusement la puissance du don du coeur.

Soyons attentifs à nos grains de blé !



"J’étais allé, mendiant de porte en porte, sur le chemin du village lorsque ton chariot d’or apparut au loin pareil à un rêve splendide et j’admirais quel était ce Roi de tous les rois!

Mes espoirs s’exaltèrent et je pensais : c’en est fini des mauvais jours, et déjà je me tenais prêt dans l’attente d’aumônes spontanées et de richesses éparpillées partout dans la poussière.

Le chariot s’arrêta là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentis que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain, alors, tu tendis ta main droite et dis : “Qu’as-tu à me donner ?”

Ah ! quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier ! J’étais confus et demeurai perplexe ; enfin, de ma besace, je tirai lentement un tout petit grain de blé et te le donnai.

Mais combien fut grande ma surprise lorsque, à la fin du jour, vidant à terre mon sac, je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurai amèrement alors et pensai : “Que n’ai-je eu le coeur de te donner mon tout !”   

Rabindranath Tagore

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page