top of page
  • Photo du rédacteurGiles Mireille

L'Energie: innée ou acquise?




Les notions d' "'énergie innée" et d' "'énergie acquise"

sont des notions de base en QG.


L'énergie "innée", dite aussi "énergie du ciel antérieur "est l'énergie qui nous est transmise par les parents dès la fécondation. Sorte de programmation génétique- les Chinois parlent de la "mission de vie" propre à chacun- et aussi de réservoir d'énergie accordé une fois pour toutes , inégal suivant l'hérédité, sachant tout de même que d'une façon générale il est programmé pour environ 120 ans. Il s'épuise peu à peu jusqu'à la mort.


Cette énergie innée ne peut pas être prolongée : (contrairement à la pensée taoïste qui préconise des méthodes d'alchimie interne à cette fin: exemple parmi d'autres : la "petite circulation céleste", dite aussi "orbite microcosmique" .

Elle  déclinera plus vite que prévu si"l'hygiène de vie" n'est pas bonne .

Elle est stockée dans "Ming Men" ( "Porte de la Destinée"= entre les Reins)  et circule dans les 8 "Méridiens curieux " (dits aussi "merveilleux ou "extraordinaires" - A noter au passage le réajustement de notre mission de vie qu'ils opèrent tous les 7 ans pour les femmes, tous les 8 ans pour les hommes).


L'énergie "acquise" , dite aussi "énergie du ciel postérieur"  est celle qui , dès la naissance , provient de nos  nouvelles sources d'approvisionnement: air et aliments. Elle est mise en circulation dans les 12 méridiens dits nourriciers qui sont reliés aux organes.

Nous avons le pouvoir de l'entretenir et de l'augmenter  (notamment grâce au QG) , ce qui est d'autant plus important que , lorsqu'elle est insuffisante, le corps puise dans les réserves d'énergie innée , ce qui diminue notre espérance de vie.


En conclusion: prenons soin de notre "Yang Sheng" (= "nourrir la vie" ) avec joie et optimisme!


 



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Intérêt des étirements en Qi Gong

Union Pro Qi Gong - Recueil de textes 2024 Intérêt des étirements en Qi Gong Une maxime chinoise affirme : 筋⻓一吋,延命十年"quand les tendons s'étirent d'un pouce, la vie s'allonge de dix ans". Dans la conce

bottom of page