...et puis:
On dit en MTC que le Poumon est le maître de l'énergie....
Quelques recommandations:
RESPIRER
Naturellement en pleine conscience. Aucun exercice respiratoire ne remplace la présence régulière à la respiration: observer; accompagner jusque dans le ventre; se laisser bercer par le rythme respiratoire
En faisant régulièrement quelques respirations complètes
En pratiquant les marches dXi Xi Hu ou bien Afghanes
Saisir toutes les occasions, les provoquer même, de profiter des odeurs de l'automne (sous-bois, champignons, mousse, terre humide après la pluie, fruits mûrs...) pour développer le sens olfactif et ainsi nourrir l'énergie du Poumon.
A l'intérieur, penser aux H.E., aux écorces de fruits, aux épices et parfums culinaires naturels ("Les odeurs nourrissent le corps et l'âme", nous dit I.Laading dans "Les 5 saisons de l'énergie")
SE MASSER ET/OU SE FAIRE MASSER ("Toute chose avec laquelle nous entrons en contact doit être considérée comme une nourriture " W.Tara
En massages quotidiens de tout le corps(simplement passer les mains sur toutes les parties du corps avec une certaine vigueur, et douceur.aide à être "bien dans sa peau"!
En développant le sens du toucher dans notre vie quotidienne (chaque contact transmet une multitude d'informations dans les 2 sens)
CHANTER
La gorge est appelée 'la porte des poumons" et "le palais des cordes vocales".
Chanter harmonise l'énergie du poumon en même temps que celle du coeur.
RIRE pour dissiper la tristesse (cf Norman Cousin)
+ ( Voir Fiches Emotions et Diététique)
コメント